Stage d’observation de 3ème : quels objectifs et comment le choisir ?

Stage d’observation de 3ème : quels objectifs et comment le choisir ?

Le stage d’observation de 3ème s’effectue en milieu professionnel, au sein de structures telles que des entreprises, des associations ou des établissements publics. Il offre une première vision du monde professionnel aux jeunes. Alors comment bien le choisir et en tirer parti ?

La réglementation du stage

Le stage en classe de 3ème, qui est obligatoire, dure de 3 à 5 jours, consécutifs ou non. Conventionné, il ne peut être rémunéré et doit se dérouler hors vacances scolaires. Il peut avoir lieu au sein d’entreprises, d’associations, d’administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales, selon les conditions prévues par le Code du travail. Les élèves âgés de moins de 14 ans ne peuvent réaliser leur stage que dans les établissements publics ou les entreprises de leur père ou mère.

Quels sont les objectifs du stage de 3ème ?

Le stage permet d’avoir un premier contact avec le monde de l’entreprise et du travail. Les élèves peuvent y découvrir un secteur d’activité, un métier, mais aussi le fonctionnement d’une entreprise et les différentes règles à respecter en milieu professionnel. Pour ceux qui ont déjà une idée de ce qu’ils veulent faire plus tard, le stage est une bonne occasion pour confirmer, ou justement changer d’envie à propos de ses aspirations professionnelles. Il permet de préciser les choix d’orientation, de se faire une idée de ce que l’on aime ou pas.

La recherche de ce stage est aussi l’occasion d’apprendre à rédiger son CV ainsi qu’une lettre de motivation. Enfin, un rapport de stage doit être présenté à l’issue de cette expérience : un bon moyen de se faire la main pour cet exercice auquel le jeune sera à l’avenir confronté à nouveau, notamment durant les études supérieures.

Comment trouver son stage ?

Le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible. Plus vous aurez de temps pour chercher, c’est-à-dire même dès le début de l’année, plus vous aurez de chance de trouver le stage de vos rêves. Le plus simple est de se tourner vers les proches, notamment la famille, pour dénicher l’entreprise qui vous fait envie. Vous pouvez élargir le cercle au fur et à mesure de votre recherche.

L’équipe enseignante, notamment le professeur principal, est aussi à même d’assister l’élève s’il en fait la demande. Une fois que vous savez quel domaine ou quel métier vous intéresse, parlez-en autour de vous ! Sachez qu’un tuto et un kit d’aide est proposé par l’Éducation Nationale pour aider l’élève à se lancer.

En outre, les élèves de REP et REP+ ont accès au portail en ligne « Mon stage de 3e », qui les met en relation avec des entreprises.