Se PRÉPARER à l’oral

Se PRÉPARER à l’oral

Que ce soit pour le baccalauréat, un entretien d’embauche, un examen d’entrée, ou encore une présentation pendant vos études supérieures, l’examen oral est toujours une épreuve qui met notre corps et notre esprit à rude épreuve. Alors, comment bien se préparer à l’oral et maximiser ses chances d’être à l’aise avec son jury ?

Les conseils essentiels pour préparer son oral

Une épreuve orale est avant tout un exercice de synthèse : vous devrez traiter un sujet pendant un temps limité pour terminer par répondre aux questions du jury. Il va donc falloir préparer son entretien en amont pour ne pas se retrouver dans l’improvisation totale. Le maître-mot sera toujours le même : il faut connaître son sujet ! Voici comment bien se préparer :

Ne négligez pas les fiches de synthèse : elles vous seront extrêmement utiles pour condenser et structurer votre discours, en récapitulant tous les points essentiels de votre sujet. Entraînez-vous à mémoriser le plan de votre présentation. Plus vous aurez votre plan en tête, et plus vous serez capable de rester clair et concis dans vos propos.

Préparez un plan-type (notamment lors d’un commentaire de texte) : salutations, introduction, développement, conclusion, ouverture, questions. Prenez toujours des connaissances supplémentaires : si vous travaillez par exemple sur un courant littéraire, renseignez-vous sur les différents auteurs de ce courant.

Gérez votre temps : en fonction de la durée de votre oral, structurez les parties de votre présentation et estimez le temps que vous allez accorder à chaque partie. Laissez-vous toujours 30 secondes à 1 minute de battement pour ne pas risquer de dépasser le temps imparti.

 

Faire face au stress

Sur ce point, rassurez-vous : tout le monde est anxieux lors d’un examen oral, même ceux qui disent l’inverse. Et pour contrer cela, pas de secrets : il va falloir être préparé ! Plus vous maîtriserez votre sujet, moins vous aurez tendance à paniquer avant et pendant votre présentation. Bien entendu, prenez soin de vous avant l’examen : reposez-vous, mangez bien, prenez un peu de recul. Le jour J, prenez un maximum de temps supplémentaire pour ne pas stresser à l’idée d’arriver en retard.

S’exercer à prendre la parole

Un examen oral, ce n’est pas qu’une question de préparation : c’est aussi une question de confiance en soi. Entraînez-vous à faire et re-faire votre oral avec votre famille ou avec des amis. Exercez-vous au maximum. Le jour de l’oral, pensez à impliquer votre jury : regardez-le dans les yeux, faites des pauses dans vos phrases, essayez de le captiver un maximum. Plus vous serez sûr de vous, et mieux vous y arriverez !

Laisser un commentaire