FICHES DE RÉVISION : conseils pour les préparer efficacement.

FICHES DE RÉVISION : conseils pour les préparer efficacement.

A partager sans modération

Une fiche de révision vous permettra d’avoir une véritable vision d’ensemble, l’essentiel de votre cours, en condensé. Ces fiches sont essentielles pour bien préparer un examen, tel que le Baccalauréat. Alors comment réaliser des fiches claires et efficaces ?

L’importance de la construction : nos conseils

La priorité lorsque vous rédigez vos fiches de révision est de se concentrer sur leur clarté, afin de vous remémorer votre cours de manière efficace, en un clin d’œil. Nous vous conseillons de les rédiger à la main pour mieux « activer » votre mémoire. Il est important de se concentrer sur leur construction :

  • Indiquez en haut la matière, le cours ou le thème concerné, pour plus de visibilité.
  • N’hésitez pas à les numéroter pour vous y retrouver plus facilement !
  • Rédigez des titres et des sous-titres concis, afin de mieux retenir la chronologie du cours.
  • Restez le plus synthétique possible. Ne paraphrasez pas votre cours, concentrez-vous sur l’essentiel.
  • Utilisez des feuilles petits formats pour les emmener partout, comme des fiches Bristol colorées, par exemple.
  • Les couleurs, le surlignage et soulignage sont les bienvenus pour plus de lisibilité. Plus votre fiche sera agréable à l’œil, et plus elle vous donnera envie d’apprendre.
  • Personnalisez vos fiches de révision : en apportant une touche personnelle (par exemple une indication de vos moyens mnémotechniques), vous mémoriserez plus efficacement.

Se concentrer sur l’essentiel

N’indiquez que les éléments les plus importants : en mathématiques, privilégiez la rédaction de formules, de démonstrations. En Histoire, les dates, ou en Français, les définitions. N’oubliez pas : une fiche de révision se concentre sur un thème précis.

N’oubliez pas de structurer vos fiches : introduction, développement, conclusion, tout en restant dans un esprit de synthèse. Utilisez des exemples concrets, des dessins, des schémas. Construisez votre propre structure, écrivez avec vos propres mots : cela vous aidera aussi à être plus efficace lors de la session de révision, car vous savez exactement où vous en êtes.

Les fiches, des compléments au cours

Rédiger des fiches de révision peut s’avérer long et fastidieux.

Alors concentrez-vous sur l’apprentissage de votre cours en premier lieu : c’est le plus important. Il faut bien connaître les objectifs du cours en question, ses idées principales, son articulation.

En maîtrisant votre cours, vous serez à même de construire efficacement vos fiches, de manière structurée, en ne retenant que l’essentiel : c’est aussi la preuve que vous avez déjà en main les idées et les données les plus importantes de votre cours ! En effet : les fiches se doivent être des complements aux cours, et pas votre principale source de révision.


A partager sans modération

Laisser un commentaire