CONSEILS POUR ACQUÉRIR UNE BONNE MÉTHODE DE TRAVAIL

CONSEILS POUR ACQUÉRIR UNE BONNE MÉTHODE DE TRAVAIL

A partager sans modération

Il est très fréquent que des élèves se retrouvent confrontés à des difficultés ou à un manque d’efficacité dans leur travail causé par la méthode de travail. Une bonne méthode de travail doit s’acquérir dès le début de l’année, pour apprendre efficacement au fur et à mesure.  Pour l’appliquer, il faut savoir faire preuve de rigueur et de régularité, mais aussi apprendre à se connaitre. Voici nos conseils.

Prendre correctement les notes en cours

Une bonne méthode de travail commence par une première assimilation du cours. Il est important de prendre des notes complètes, mais aussi compréhensibles, du cours. N’hésitez pas à mettre en place des abréviations personnelles qui vous feront gagner du temps, mais aussi à aérer vos notes. Enfin, il est utile de reprendre directement ces notes chaque soir, pour les classer, les compléter ou les mettre au propre.

Se fixer une durée de travail régulière

Pour travailler plus efficacement et se créer un rythme facile à suivre, il faut mettre en place une durée de travail fixe, à une heure précise. Ainsi, travailler deviendra à force un réflexe, une habitude. Il est conseillé de ne pas trop attendre pour s’y mettre en rentrant des cours. Pour vous aider à vous mettre au travail, vous pouvez définir une action « déclencheur » pour vous aider à commencer à travailler, par exemple boire un thé, ranger le bureau… etc. Il est important pour la mémoire de réactiver une information plusieurs fois pour qu’elle s’y inscrive, de même que faire des pauses régulières lors des sessions de travail.

Structurer les informations

Les étudiants qui réussissent le mieux ne se contentent pas d’écouter ou de lire leur cours. Pour bien intégrer une leçon, il faut se l’approprier. Ainsi, déconstruire un cours ou un exercice pour mieux le restructurer permet d’en comprendre le fonctionnement. Il s’agit alors d’identifier l’idée principale, de classer les informations, de comparer avec vos connaissances. Vous pouvez ensuite organiser votre leçon selon votre propre méthode, avec des schémas par exemple, ou encore en regroupant ensemble des informations éparpillées que vous mémorisez mieux ainsi.

Tester ses connaissances

Pour bien apprendre, il est conseillé d’inclure dans votre méthode de travail des exercices réguliers, pour vérifier que les connaissances ont bien été acquises. Vous pouvez vous entrainer notamment grâce à vos fiches. Autre bon réflexe à prendre : se poser des questions sur les leçons, ne pas laisser passer une information qui n’a pas été comprise.

Enfin, pour mieux cerner votre façon de faire, vous pouvez de plus réaliser un quizz pour vous aider à déterminer quelle méthode de travail vous convient le mieux.


A partager sans modération

Laisser un commentaire