La guitare pour les débutants

La guitare pour les débutants

Il est tout à fait possible d’apprendre la guitare, quelque soit son âge. Les enfants et adolescents sont en effet nombreux à souhaiter apprendre à maitriser cet instrument très populaire. Mais par où commencer, et quel type de guitare choisir ?

Les méthodes d’apprentissage

Bien entendu, la solution la plus simple pour apprendre facilement et progresser à la guitare est de faire appel à un professeur particulier. Il est aussi possible d’inscrire les enfants au conservatoire, où ils apprendront le solfège et l’instrument. Les enfants peuvent se mettre la guitare à partir de 5 ou 6 ans.

Enfin, nombreux sont ceux qui apprennent seuls : dans ce cas, une bonne dose d’auto-discipline est requise. Il sera alors judicieux d’investir dans des méthodes vidéo, des livrets et tablatures. Apprendre à accorder sa guitare est la base. L’apprentissage d’accords simples ainsi qu’une pratique régulière (un peu tous les jours) sont conseillés pour débuter.

Bien débuter : choisir sa guitare

Il existe trois types de guitares : la guitare sèche, la guitare folk et la guitare électrique. La guitare sèche possède des cordes en nylon, tandis que les guitares folk et électriques ont des cordes en métal. Seule la guitare électrique nécessite un amplificateur. Le plus simple est de commencer par maitriser la guitare sèche, surtout pour les jeunes enfants. La guitare électrique sera adaptée seulement aux enfants plus âgés, et à ceux qui veulent jouer des styles musicaux tels que le rock, le métal, le punk… etc.

Dans tous les cas, la taille de la guitare doit être adaptée à l’âge de l’enfant : guitare ¼ pour un enfant entre 4 et 6 ans, guitare ½ pour un enfant de 6 à 8 ans, guitare ¾ pour un enfant de 8 à 12 ans, guitare entière pour un enfant de plus de 12 ans.

Enfin, pour les débutants, nul besoin d’acheter une guitare hors de prix : il sera toujours temps d’en changer en fonction des progrès.

Les accessoires

L’achat d’un certain nombre d’accessoires est nécessaire lorsqu’on se met à la guitare. En plus de l’instrument, investir dans une housse ainsi qu’une sangle est judicieux. Dans le cas d’une guitare électrique, il faudra aussi compter sur l’achat d’un amplificateur et de son câble jack. Un accordeur électronique est aussi très utile pour avoir sa guitare toujours accordée, de même qu’un set de rechange de cordes, ainsi qu’un ou plusieurs médiators.