L’organisation du travail à la maison

L’organisation du travail à la maison

A partager sans modération

L’organisation du travail à la maison est un élément de la scolarité à ne pas négliger. Pour acquérir une bonne méthode de travail au quotidien et vivre facilement ses études, l’organisation est en effet primordiale. Elle commence dès le cycle élémentaire, et évolue tout au long de la scolarité de l’enfant, jusqu’aux études supérieures. Voici quelques conseils de base et astuces pour organiser facilement le travail après l’école.

Travailler au calme

Travailler au calme est une règle essentielle pour apprendre efficacement. Installé au calme, à un bureau rangé et bien éclairé, l’enfant ou l’adolescent pourra se mettre plus rapidement au travail, et surtout ne pas se faire déconcentrer. Un travail sans cesse interrompu sera en effet moins efficace et la leçon sera moins bien assimilée. Télévisions et smartphones doivent bien évidemment être coupés.

Trouver le bon moment

Il est important de déterminer quels sont les meilleurs horaires de travail pour chaque enfant. Certains travailleront mieux juste après l’école, entre 17 et 19h, tandis que d’autres seront plus efficaces après le repas du soir. Utiliser le mercredi après-midi pour les devoirs est aussi une bonne solution. Le week-end permet d’avoir du temps pour le travail à la maison : il faut cependant trouver le bon équilibre, car il s’agit aussi d’une période de repos.

Prendre des habitudes et planifier

Les parents et les enfants doivent se mettre d’accord pour mettre en place des horaires de travail fixes, de manière à prendre de bonnes habitudes. Un emploi du temps fixe est bien plus facile à gérer, pour les enfants comme pour les adolescents. Des automatismes se créent ainsi, comme par exemple le fait de relire ses cours en rentrant à la maison après l’école. Au lycée, il faut prendre l’habitude de planifier en avance ses devoirs, pour ne jamais avoir à travailler à la dernière minute et être ainsi à l’abri du stress. L’agenda ou le cahier de texte est alors le meilleur allié. Certains enfants seront aussi aidés par un planning clairement affiché au-dessus du bureau et élaboré avec l’aide des parents.

Superviser et encadrer 

Enfin, sachez aider votre enfant à se mettre au travail, en instaurant des règles claires, mais surtout en l’aiguillant dans son organisation. Apprenez ainsi à le lancer sur la bonne piste, en lui expliquant clairement quelles matières il doit travailler à un moment donné, et quelle méthode d’apprentissage lui convient le mieux. Soyez présent lorsqu’il a besoin d’aide, tout en le laissant travailler en autonomie.


A partager sans modération

Laisser un commentaire