Les lieux et événements du savoir pour développer la culture et l’apprentissage

Les lieux et événements du savoir pour développer la culture et l’apprentissage

Les lieux et les événements liés à la culture et aux savoirs sont parfaits pour éveiller la curiosité des enfants dès le plus jeune âge, mais aussi développer l’appétence pour l’apprentissage ainsi que la culture. Si les bibliothèques sont un des premiers lieux de contact, les musées et cités des sciences ne sont pas en reste.

Pourquoi emmener les enfants au musée ?

Aller au musée, c’est développer sa sensibilité à l’art mais aussi de nouveaux centres d’intérêts et passions. S’il est déjà intéressant d’emmener ses enfants dans un musée classique pour inculquer une dose d’art dès le plus jeune âge, certains lieux sont même spécifiquement destinés aux enfants.

Les musées ou lieux de culture profitent à tous les enfants et adolescents, et peuvent aussi aider ceux en situation d’échec scolaire, en leur redonnant goût à l’apprentissage. Petit conseil : une visite au musée ne doit pas durer trop longtemps pour les jeunes enfants, maximum une heure.

 

Les lieux où découvrir la culture scientifique

Le domaine des sciences est très intéressant pour une sortie avec les enfants. Histoire naturelle, biologie, astronomie, physique, géologie, industrie ou encore technologie, il y en a pour tous les goûts.

Les muséums d’histoire naturelle, implantés dans de nombreuses grandes villes françaises, sont des lieux privilégiés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. La capitale regorge de lieux dédiés à la culture scientifique, particulièrement adaptés aux enfants, tels que la Cité des Sciences, le Palais de la découverte, le Musée des Arts et Métiers… Dans d’autres villes françaises, des lieux similaires existent (souvent des musées « Cités », parfaits pour les enfants qui peuvent y apprendre en s’amusant) : Cap sciences à Bordeaux, la Cité de l’Espace à Toulouse, le Vaisseau à Strasbourg, ou encore le PLUS à Dunkerque.

 

Cap sur la culture artistique

La culture artistique et historique prend également une grande importance dans l’éducation des enfants. Une visite dans un musée d’art sensibilise les enfants à l’image. De plus, de nombreux musées organisent des visites spécifiques pour les familles, et des ateliers pour les enfants, comme le Louvre, le musée d’Orsay, ou encore le musée du Quai Branly.

Certains musées sont même intégralement pensés pour les enfants, comme le Musée en Herbe à Paris.

Les expositions temporaires et événements saisonniers peuvent aussi être intéressants, à l’image du Jardin d’été des enfants au Musée du Quai Branly qui se tient du 6 juillet au 31 août 2019. Toujours durant l’été, un parcours spécial, « Le repaire de Lily », a été installé au Musée de l’Orangerie pour permettre aux enfants de découvrir les plus grands artistes. De quoi passer un été inspiré avant de reprendre le chemin de l’école…

Laisser un commentaire