Les différentes formes D’INTELLIGENCE.

Les différentes formes D’INTELLIGENCE.

A partager sans modération

L’intelligence, au sens large, est la capacité à s’adapter à différentes situations, à résoudre des problèmes, à comprendre et à apprendre. Mais l’intelligence revêt-elle une forme et une définition unique ? Selon les psychologues, il n’existerait non pas un seul type d’intelligence, mais au moins trois : analytique (mesurée par le QI), créative (imagination, flexibilité), et pratique (orientée vers l’action). Certains experts en dénombrent même 9. Il est ainsi possible d’identifier et encourager les différents types d’intelligences chez les enfants.

Les formes d’intelligence valorisées à l’école

L’école et son apprentissage font principalement appel à deux types d’intelligence reconnues par le psychologue Howard Gardner en 1983 : l’intelligence linguistique et l’intelligence logico-mathématique.

La première se retrouve chez les enfants qui manient bien l’écriture, la lecture mais aussi l’oral. L’intelligence mathématique est présente chez ceux qui savent aisément calculer, résoudre des problèmes, faire preuve de logique. Ce sont ainsi les plus connues et les plus valorisées au long de la scolarité, étant sollicitées dans la majorité des matières enseignées.

Les autres formes d’intelligence

De nombreux autres types d’intelligence existent, et notamment les intelligences artistiques, à encourager chez les enfants. Ces dernières concernent par exemple la sensibilité à la musique ou au dessin. On les retrouve chez les personnes qui ont une « oreille », ou sont attirées par l’art et son expression. Durant la scolarité, ces types d’intelligence sont encouragés lors des cours de musique et d’arts plastiques.

Il existe aussi des intelligences relationnelles, telle que l’intelligence interpersonnelle qui est marquée par l’empathie, la communication et de bonnes interactions sociales. L’intelligence corporelle est-elle la capacité à utiliser avec finesse les mouvements de son corps, par exemple en dansant ou en pratiquant un sport. Ainsi, selon les matières scolaires, votre enfant sera logiquement plus ou moins « doué »… et c’est normal !

Reconnaître un enfant précoce

 Les enfants précoces, ou surdoués, possèdent des capacités plus avancées que les autres enfants au même âge. Ils apprennent souvent à lire ou compter avant la maternelle. Ils font surtout preuve d’une grande curiosité, et possèdent un vocabulaire très riche à un jeune âge. Un enfant précoce peut aussi se passionner pour des sujets spécifiques, par exemple l’astronomie, ou les animaux.

Il est cependant aussi possible qu’il existe une différence entre son développement intellectuel avancé et son développement affectif et relationnel qui se fait lui normalement : un enfant précoce pourra ainsi être plus susceptible et plus sensible. Il est dans tous les cas important pour les parents d’accompagner leur enfant tout au long de la scolarité, et de lui proposer un parcours stimulant, par exemple des activités extra-scolaires telles que la musique. Il est également envisageable, selon les cas, que l’enfant saute une classe.


A partager sans modération

Laisser un commentaire