Les bienfaits de la musique dans l’apprentissage

Les bienfaits de la musique dans l’apprentissage

Durant la scolarité, la musique est une matière à part entière, dont les bases sont enseignées du CP à la 3ème. En outre, l’apprentissage de la musique en tant que loisir, activité extra-scolaire ou véritable passion, apporte de nombreux bienfaits. Focus sur le rôle et les avantages de la musique dans la scolarité de nos enfants !

L’enseignement de la musique à l’école

En France, la musique est enseignée du CP jusqu’à la classe de troisième et fait partie des enseignements artistiques obligatoires. Cette éducation musicale a pour but de permettre aux élèves de maîtriser certaines techniques et savoir-faire, tout en acquérant une pratique et une culture artistiques. La culture vocale est explorée en primaire, puis au collège au cours duquel l’élève est encouragé à développer des projets musicaux et a l’opportunité de participer à une chorale. Au lycée, certains établissements proposent une option « musique » facultative, mais aussi une option de spécialité plus développée.

L’apprentissage de la musique : un atout durant la scolarité

Les effets bénéfiques de la musique sur le cerveau sont largement reconnus par la science. Apprendre un instrument dès le plus jeune âge, est un bon moyen de développer de bonnes aptitudes scolaires. Il est conseillé de sensibiliser les enfants à la musique même tout bébé. La musique est en outre un excellent complément à l’éducation générale. Elle permet aux enfants de développer de meilleures facultés de concentration et de mémorisation, d’augmenter leur confiance en eux ainsi que leur aisance relationnelle.

Des bienfaits prouvés scientifiquement

Une étude réalisée en 2012 par des professeurs de l’Université McMaster en Ontario (Canada) sur des bébés d’un an, a permis de révéler les nombreux bienfaits de l’apprentissage de la musique chez les petits, plus spécifiquement au niveau socio-émotif. Un professeur de psychologie de l’université de Toronto (Canada), a prouvé en 2010 que la pratique de la musique chez les enfants permet de développer plus rapidement leur Quotient Intellectuel, et même de gagner des points. Il semblerait également que l’acquisition de la lecture et du langage soit facilitée par un apprentissage conjoint de la musique. La pratique régulière d’un instrument de musique apprend également aux enfants ce qu’est l’autodiscipline ainsi que la détermination, des qualités fort utiles tout au long de la scolarité. Enfin, une enquête menée auprès d’élèves de lycée canadiens a montré que ceux qui intègrent des groupes de musique (chorale, orchestre à vents ou à cordes) possèdent un taux de réussite plus élevé dans toutes les matières…