L’écriture : acquérir une bonne orthographe et une belle plume

L’écriture : acquérir une bonne orthographe et une belle plume

Posséder une belle plume, maîtriser les règles d’orthographe et de grammaire sont un gros avantage durant la scolarité et même dans sa vie d’adulte. Alors comment améliorer son expression écrite, faire moins de fautes et se forger son propre style ?

Améliorer son orthographe et sa grammaire

Pour progresser, il est indispensable d’évaluer son niveau et d’identifier les difficultés récurrentes, pour pouvoir travailler dessus. L’auto-relecture est un réflexe essentiel : en se relisant systématiquement, l’élève apprend à être plus attentif et à repérer ses fautes, notamment celles qui sont récurrentes.

Pour une bonne amélioration de la langue et de l’orthographe, la lecture reste le moyen privilégié. L’enfant rencontrera ainsi de plus en plus de mots et de tournures, et se familiarisera avec un nouveau vocabulaire. Les dictées constituent aussi un bon exercice pour s’entraîner et constater sa progression.

Quelques conseils pour améliorer son style et son vocabulaire

Il est toujours possible d’améliorer son style. Pour enrichir son expression écrite, rien de tel encore et toujours, que la lecture. Il est aussi important de pratiquer, d’écrire un peu chaque jour.

En premier lieu, il faut être attentif à alléger ses phrases, à les raccourcir, et à utiliser une construction plus simple. On évitera par exemple la multiplication des propositions subordonnée (après que, pour que… etc). On supprimera aussi au maximum les verbes à la voix passive. La concision est le maitre mot.

Une fois le style allégé, on peut enrichir son texte en utilisant un vocabulaire diversifié. Par exemple, il est possible de faire l’effort de remplacer des verbes pauvres tels que « être », « avoir » ou « faire », par d’autres qui expriment mieux l’idée. On n’oubliera pas non plus d’utiliser à bon escient des adjectifs, ainsi que des expressions de transition telles que « néanmoins », « en outre », « a contrario »…etc.

Pour quelle matière est-ce utile ?

Bien entendu, en cours de français, savoir bien écrire est un atout, du collège à la terminale. De nombreuses matières littéraires du lycée, telles que la Philosophie et la Littérature, demandent une bonne expression écrite. Mais c’est aussi le cas dans d’autres matières, à l’image de l’Histoire – Géographie et la Sociologie. Toutes ces matières sont évaluées par le biais de dissertations, commentaires de texte et autres : il est donc indispensable d’avoir une bonne maitrise de l’écrit.

Ecrire sans faute et posséder une belle plume est aussi utile pour la suite : dans la vie d’un étudiant et d’un adulte, il faut sans cesse écrire : mails, lettres de motivation, rapports de stage, compte-rendus de réunion, mémoires…etc.