La transformation digitale dans les écoles

La transformation digitale dans les écoles

Le numérique, très présent dans nos vies, l’est aussi à l’école. Formidable outil dédié à l’enseignement, il est introduit depuis plusieurs années dans les classes. On fait le point sur les différents dispositifs mis en place, et sur les nombreux avantages qu’ils apportent.

Quels sont ces nouveaux dispositifs ?

La diffusion du numérique dans l’enseignement passe d’abord par le matériel. En plus d’une salle informatique dédiée, chaque classe dispose d’un d’ordinateur. En outre, nombreuses sont maintenant les écoles à mettre des tablettes tactiles à disposition des élèves. Ces derniers travaillent directement dessus, de façon individuelle et autonome. Le plus ? Les manuels scolaires sont directement intégrés dans ces tablettes. Cet outil facilite aussi la vie de l’enseignant qui peut corriger et suivre plus facilement chaque enfant.

Autre outil, le tableau numérique interactif qui commence, depuis maintenant quelques années, à remplacer le tableau noir dans les classes. Fonctionnant de pair avec un ordinateur, cette grande surface tactile permet un meilleur dialogue et plus de polyvalence, ainsi que la possibilité d’utiliser ensemble les ressources numériques.

L’Espace Numérique de Travail

L’Espace Numérique de Travail (ENT) est un ensemble de services numériques en ligne, mis à disposition de l’équipe éducative mais aussi des parents d’élèves. Il permet d’accéder à toutes les informations concernant la classe mais aussi le suivi personnalisé de l’enfant, tels que l’emploi du temps, le bulletin de notes, le cahier de liaison, mais aussi des outils pédagogiques, une messagerie entre les parents et les enseignants… etc. Un outil bien utile qui favorise la communication entre l’équipe enseignante et les familles.

En outre, la mise en place depuis 2016 des Banques de ressources numériques éducatives a permis de mettre à disposition en ligne des milliers de contenus et ressources, pour les élèves comme pour les enseignants.

Quels en sont les avantages ?

Le numérique possède l’avantage de proposer à chaque élève des méthodes d’apprentissages adaptées à ses besoins, mais aussi de favoriser l’autonomie, l’auto-évaluation ainsi que l’interdisciplinarité. L’école vit avec son temps : les élèves sont très enclins à travailler sur ce support plus ludique auquel ils sont dorénavant habitué depuis leur plus jeune âge. Les élèves trouvent ainsi le cours plus intéressant, et se sentent plus concentrés et valorisés.

Et dans le futur ?

L’Éducation Nationale compte bien poursuivre son plan de digitalisation de l’école. Les banques de ressources numériques continuent à se développer, notamment pour les élèves du CP au CE2. La question de la protection des données personnelles sera aussi abordée dans le cadre de l’ENT. Enfin, de nombreux autres outils numériques, tels que la réalité augmentée ou la réalité virtuelle sont aussi considérés comme prometteurs.

Laisser un commentaire