LES DEVOIRS : comment les aborder sereinement.

LES DEVOIRS : comment les aborder sereinement.

A partager sans modération

Les devoirs scolaires sont des travaux éducatifs donnés par des enseignants à leurs élèves. Même si le sujet fait débat depuis de nombreuses années sur l’interdiction ou non des devoirs en élémentaire, force est de constater qu’ils sont toujours d’actualité. Pour les enseignants comme aussi pour bon nombre de parents, ils sont importants car ils permettent de consolider les acquis tout en responsabilisant les enfants. Ils permettent en effet de suivre l’avancée de son enfant à l’école, tout en créant une certaine continuité entre l’école et la maison. Alors comment aider nos enfants à faire leurs devoirs, du CP jusqu’à la Terminale ?

Aider les enfants à faire leurs devoirs

Même si c’est souvent un moment stressant pour les enfants (et pour les parents), ce sont plusieurs années de devoirs qui s’annoncent dès le CP ! Les devoirs à la maison doivent être organisés durant des sessions de travail précises, en fonction de la classe de l’élève : à l’école élémentaire, privilégiez des sessions courtes entre 10 et 30 minutes par soir, et veillez à ne pas trop prolonger le temps de travail – 1h30 maximum.

Voici quelques conseils supplémentaires : après une petite pause et un goûter, créez un environnement agréable, et favorable, afin de mettre votre enfant dans de bonnes conditions. Un endroit calme, de préférence sans écran. N’hésitez pas à l’encourager, à lui donner confiance, tout en dosant le taux d’exigence. Le soutien des parents est extrêmement important, de même qu’indiquer une heure régulière pour les devoirs, pour un planning clair.

Que faire si les devoirs posent problème ?

Les devoirs sont très souvent perçus par les enfants comme un moment pénible et fatiguant. La journée d’école étant passée, il est difficile de s’y remettre. Il faudra donc prendre le temps d’expliquer l’importance de cet apprentissage, qui doit être fait rapidement pour ne rien perdre des leçons de la journée, tout en les guidant sereinement.

Bien souvent, les enfants ont des difficultés à travailler en autonomie : n’hésitez pas à leur apprendre comment être indépendant en les accompagnant, en validant qu’ils ont acquis de bonnes méthodes de travail et bien évidemment sans faire les devoirs à leur place.

Le moment des devoirs doit rester un moment d’échange, de partage, afin de créer et de renforcer les liens familiaux et affectifs entre les enfants et leurs parents. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’un moment de concentration : ainsi, trop de sollicitation les empêchera de se fixer sur l’essentiel.

Les devoirs au lycée

Au lycée, les devoirs dits « à la maison », sont demandés par les professeurs sur des sujets liés au programme, dans le but de pousser les élèves à la réflexion. Ces devoirs, type dissertation et commentaire de textes, sont prévus à l’avance, parfois sur plusieurs semaines. Pour éviter de voir votre enfant s’y prendre au dernier moment, demandez-lui de s’organiser et de faire un planning précis !


A partager sans modération

Laisser un commentaire