LA CONFIANCE EN SOI : la clé de la réussite scolaire ?

LA CONFIANCE EN SOI : la clé de la réussite scolaire ?

A partager sans modération

La confiance en soi joue un rôle crucial en société, au travail, dans nos relations, et dès l’enfance, à l’école. Elle nous aide à persévérer, à se relever de nos échecs et à être constructif face à ces derniers. Favoriser la confiance de nos enfants permet de les rendre plus autonomes, plus responsables, enclins à la progression malgré les difficultés. Ainsi, avoir une bonne estime de soi est très important dans le cadre du cursus scolaire.

Estime de soi : son fonctionnement

En nous apportant un regard positif sur nous-même, l’estime de soi permet de mieux réussir dans ce que l’on entreprend, d’agir face aux obstacles et de ne pas baisser les bras.

Pour nos enfants, on repère quatre sources d’estime personnelle : les parents, les camarades de classe, les amis proches, et les enseignants ; jeunes, leur confiance dépend beaucoup du jugement de ces derniers. C’est en vieillissant que leur confiance dépendra de moins en moins de l’opinion de ses proches pour enfin s’affirmer.

Conseils, critiques, jugements, encouragements : tous ces messages ont une influence sur la vie de nos enfants, faisant évoluer l’estime de soi, et leur envie d’apprendre : plus ils seront confiants, plus ils seront performants. Au contraire, face aux échecs, la démotivation entraînera une perte de confiance en leurs capacités, voire un désengagement vis à vis de l’école, qu’il faut éviter.

Comment aider nos enfants à prendre confiance en eux ?

Il y a plusieurs pistes pour aider les enfants à affirmer leur estime personnelle. L’important est de se souvenir qu’avoir confiance en soi déclenche un cycle vertueux : en affirmant leur estime personnelle, ils seront plus enclins à la motivation, tout en faisant mieux face aux échecs.

Il ne faut pas hésiter à leur faire prendre conscience de leurs qualités. On peut par exemple leur faire lister ce qu’ils savent faire ! Même chose pour les échecs : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Leur entourage est important. S’entourer de personnes encourageantes, bienveillantes, aidera nos enfants à s’auto-valoriser. Communiquez avec eux sur l’expression de leurs sentiments, surtout devant leurs efforts.

Décomposez avec eux une lourde tâche en plusieurs petites tâches. La méthode dite « des petits pas » leur permet d’atteindre un objectif au fur et à mesure.

S’aérer l’esprit. Il y a de multiples manières d’aider à prendre confiance : sport, musique, activités artistiques… Comme sources de pensées positives, cela leur permettra de découvrir de nouveaux horizons, de développer de nouvelles capacités qui les aideront à mieux faire face, en les incitant à s’ouvrir à la créativité et à la persévérance.


A partager sans modération

Laisser un commentaire